vendredi 1 mars 2013

De l’importance de l’orthographe sur le Net

L’orthographe est une des principales victimes de notre société.



Cette même société où on vit à cent à l’heure, où on doit réagir au quart de tour sans avoir le temps souvent de relire ce que nous écrivons.

Alors le doigt dérape et c’est une lettre à la place d'une autre qui apparaît sur l’écran… Sommes-nous plus mauvais qu’avant en orthographe ?

N'allons pas jusque là mais sans aucun doute l’écran réduit des smartphones, les claviers aux lettres minuscules ou tout simplement l’urgence de l’écriture font que l’orthographe en pâtit.



L’orthographe ne compte-t-elle plus ?

Il serait faux de le croire.

Bien au contraire, dans une société où domine la communication écrite, Internet et tous les supports qui l’accompagnent incitent à écrire.

La qualité de notre orthographe demeure un critère de sélection et de qualité d’un produit. Comme l’affirme un chef d’entreprise britannique qui a réalisé une étude montrant qu’une entreprise pouvait perdre jusqu’à 50% de ses ventes à cause d’une mauvaise orthographe sur son site. 

Indépendamment du contenu d’un texte, quel qu’il soit, on en appréciera d’autant plus la lecture qu’il sera écrit dans une langue claire et sans fautes d’orthographe.



Faut-il cependant toujours écrire de la même façon sur le Net ?

Certainement pas ! Nous devons être en revanche conscients du contexte dans lequel nous produisons nos écrits.

En effet, on ne peut pas nous demander d'écrire des textos si le langage texto ne nous a pas été enseigné !

Par conséquent, ce qui doit guider la qualité du texte est bel et bien le contexte dans lequel celui s’inscrit. Dois-je écrire de la même façon sur Facebook que dans un e-mail à un ami ou si je m’exprime sur mon blog ?
De plus, il serait erroné de penser que les supports du Net incitent à mal orthographier ou à mal s’exprimer…

Ce qui est vrai, c’est que ces nouveaux supports nous poussent à appliquer de nouvelles « règles ».
Inutile donc de chercher à accuser à Internet de notre mauvaise orthographe quand nous nous exprimons sur l’un de ses supports mais au contraire, apprenons à adapter notre expression – et donc notre orthographe – au contexte dans lequel elle se produit.



Des efforts de relecture et des fautes d'orthographe qui persistent ?

Quand on a un métier issu du Web, on crée des produits, des livres électroniques et des pages de ventes, mais aussi des messages à adresser aux personnes qui suivent l’actualité de leurs sites ou de leurs blogs.
Ces mêmes blogs doivent être alimentés en permanence, cela dans le but de continuer à générer du trafic naturel sur ceux-ci.
 

Celui qui s’avère être en général un expert dans son domaine, aime écrire et offrir de l’information à ses lecteurs au travers de son blog.

Cependant, lorsque l’on doit écrire une multitude d’articles, de pages de ventes, certaines fautes d’orthographe peuvent facilement se glisser dans les textes sans compter les règles d’accord oubliées au prix de tant d’années d’efforts à l’école.

En bref, notre blog ne fidélisera jamais son audience, et nos contenus même attractifs soient-ils, s’ils sont entachés de fautes d’orthographe, dépourvus de syntaxe, ne suffiront pas pour atteindre nos objectifs ambitieux de trafic. 



Comment garantir l'interactivité et la fidélisation des lecteurs ?

La relecture de nos articles peut être confiée à un prestataire avant toute publication sur son blog.

Certes il lui est plus facile de repérer les fautes sur un article que lui-même n’a pas rédigé, mais il peut aussi vous suggérer une amélioration quant à la tournure, syntaxe de vos phrases en cas de mauvaise compréhension.

Son rôle n’est pas de pointer le doigt sur ce qui fait mal – les fautes d’orthographe – mais de pérenniser le contact régulier avec nos lecteurs et à naturellement gagner en visibilité sur le net avec des articles sans fautes !

 En conclusion, "la première chose pour bien écrire sur Internet, c’est de bien écrire".

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