lundi 18 mars 2013

Eradiquer 95 % de nos fautes d'orthographe

La maîtrise de l'orthographe est de plus en plus déficiente chez les collaborateurs d’entreprises.


fautes orthographeCela pose de graves problèmes.

Différentes études menées auprès de celles-ci prouvent que l'orthographe est de moins en moins bien maîtrisée.

Force est de constater qu’au travail, on nous demande de communiquer et d’écrire beaucoup plus qu’auparavant.
On ne se contente pas de nous demander de communiquer plus, mais aussi de le faire toujours plus vite...

Alors forcément, lorsqu’on écrit plus et plus vite, on fait plus de fautes et il n'est pas toujours aisé de se concentrer sur sa syntaxe et son vocabulaire lorsqu'on doit rédiger chaque jour des dizaines de courriels, notes et autres mémos.

Une orthographe désastreuse suggère un manque profond de connaissance des règles d'orthographe, de grammaire et de ponctuation.


De telles déficiences sont non seulement susceptibles de freiner la carrière des salariés, mais surtout écornent l'image de l'entreprise. Cette une vitrine déplorable pour celle-ci.

Sachant qu’un courriel sur dix est truffé de fautes sur lesquelles le regard butte, l’efficacité du message est par conséquent diminuée et du même coup, la crédibilité de l’interlocuteur est altérée.
Même si les messages ainsi rédigés restent à l’intérieur de l’entreprise, la bonne cohésion interne risque d’en pâtir insidieusement en termes d’image dégradée entre collaborateurs d’une même équipe (« il n’est pas de mon monde, de ma culture » ; «  est-ce qu’on peut faire confiance à quelqu’un qui n’est pas capable de rédiger »…).

Certes les fautes d'orthographe nuisent à la qualité de la communication, mais aussi et surtout la mauvaise maîtrise de la langue peut faire perdre des milliers d’euros à une entreprise.
Et qui dit communication avec des fautes, dit entreprise pas sérieuse !

Pourquoi ?


Aujourd'hui, avec l'outil informatique, chacun rédige ses textes et les ventile à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise.
Nous évoluons aussi dans un univers où les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes, ce qui oblige à écrire sur différents supports : traitement de texte, mail, SMS…
Dans la communication par mail, nous évoluons vers un moindre respect de l'orthographe, soit par besoin de rapidité soit par manque de formation.

Malgré les logiciels avancés de correction automatique d’orthographe et de grammaire, on oublie qu’ils ont leurs limites et ne maîtrisent à 100 % ni la grammaire, ni la syntaxe. Aucun ne repère toutes les erreurs.
De plus, ils ne tiennent pas compte de l’analyse contextuelle et peuvent suggérer des corrections inutiles voire farfelues.
Bref, on ne doit surtout pas leur accorder une confiance aveugle.

Que faire ?


Pour s’en sortir, il faut avant tout décider d’en avoir assez d’être un                « handicapé » de l’orthographe.
Cette démarche plutôt saine permet de corriger le tir.

Il faut de surcroît se dire que toutes les bonnes petites astuces que nous pourrons apprendre ne valent rien si nous laissons nos copines Étourderie, Flemmardise et Inattention dicter leurs lois.

Ainsi le proverbe « impossible n’est pas français » prend tout son sens : rien n’est impossible.

Avec de la bonne volonté et des techniques appropriées, nous sommes capables d’éradiquer 95 % de nos fautes.

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