vendredi 26 avril 2013

Le luxe d'être moi

Comment j'ai profité du luxe d'être MOI ?



moi

Tout est parti d'une discussion animée sur les réseaux sociaux quant à la conversation que j'ai eue avec une cliente sur le tarif de mes prestations.

On sait ô combien il est difficile pour certains de sortir leur crapaud de leur poche lorsqu'il est question d'argent.

Bref, le sujet n'est pas là.

 

Oser mettre en lumière ses valeurs


A la lecture d'un article de Céline BOURA sur son blog Le luxe d'être soi, j'ai pris le parti d'envoyer une nouvelle proposition commerciale à ma cliente.

Profondément touchée par le contenu de cet article, j'ai par conséquent profité de cette opportunité pour rédiger mon message tout en mettant en lumière mes propres valeurs.

J'ai osé le luxe d'être MOI.

En créant mon entreprise, je tenais particulièrement à ce que celle-ci soit fondée sur des valeurs qui me sont chères, car elles sont le reflet de mes valeurs personnelles que je mets au service de ma clientèle, en plus de mon savoir, mon savoir-être et de mon savoir-faire.

Bien au-delà de la transaction commerciale, je souhaite développer une relation
avec mes clients basée sur la confiance, la disponibilité, une prestataire unique.

J'ai cliqué sur "envoyer" et pffff ! le message est parti.
Maintenant j'attends la réponse. Viendra, viendra pas ?

Peu importe.

Je me sens soulagée.
Parce que pratiquer des tarifs au rabais, ce n'est pas moi. D'ailleurs, je ne le vaux pas.

Alors, si ma cliente est convaincue, c'est qu'elle a été sensible à mes valeurs.
Sinon, j'ai le sentiment qu'elle ne me méritait pas.

Travailler ce petit truc qui fera toute la différence


Au travers de mes lectures sur les blogs professionnels et de mes conversations sur les réseaux sociaux - quand on exerce une activité indépendante, ça devient vite notre cour de récréation - j'ai compris que je pourrais travailler avec des personnes qui me ressemblent, qui partagent mes valeurs.

J'aspire aujourd'hui à développer mon MOI intérieur et me montrer telle que je suis. Sans chichi. Juste moi. Vierge sage ou vierge folle, ça dépend du sens du vent (je suis née en septembre ;-).

En début d'année, et dans un précédent article,  je me suis remise en question pour repenser mes offres et définir mon axe de communication.

Un chantier qui a duré 3 mois et qui m'a permis de trouver ma phrase d'accroche pour présenter mon métier.

Un accompagnement riche en conseils et enseignements avec Gaëlle LE DERF, Atelier Chrysalis. 
Un travail de soutien mais aussi beaucoup de réflexions personnelles et de pages griffonnées pour arriver à obtenir une belle phrase qui définit mon métier :

"développer la crédibilité de l'entreprise en soignant ses mots".

N'allez pas croire que j'y suis arrivée en trois coup de cuillère à pot. J'ai mis un bon mois avant de pouvoir l'écrire noir sur blanc.

Pour l'instant ma différence réside dans la manière de me présenter pour susciter l'envie d'en savoir plus sur mon métier et la valeur ajoutée apportée à l'entreprise.

Dans les semaines à venir, j'ai encore du travail pour formuler mon pitch commercial qui fera la différence.

Et aussi travailler encore mes valeurs pour créer une image inimitable de mon entreprise.

Alors oui, aujourd'hui je me suis payée le luxe d'être moi en valorisant mon travail à sa juste valeur pour être crédible.

Et si demain c'est à refaire... je le referai encore et même mieux.


6 commentaires:

  1. Merci Stéphanie pour cet article qui rehausse la fierté de notre métier !
    Il est vrai que trop de secrétaires indépendantes, souhaitant se conformer aux exigences financières de leurs clients (mais qui n’en a pas), n’osent pas affirmer leurs compétences, leurs savoir-faire, leur personnalité et certainement pas leurs valeurs.
    Mais avec le temps, cela parait néanmoins incontournable pour se faire une place et durer sur ce marché !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Céline pour ta réaction suite à cet article.
      J'avoue me sentir soulagée d'avoir "crevé l’abcès".
      Il n'est pas toujours aisé d'enfiler le beau costume d'entrepreneuse et d'en porter toutes les casquettes.
      Mais j'apprends tous les jours à être moi-même et de travailler avec des personnes de qualité et de confiance qui plus est, partagent mes valeurs.

      Supprimer
  2. Je me suis vraiment retrouvée dans ton article, Stéphanie.
    Une entreprise c'est l'aspect commercial, les compétences, le marketing mais c'est aussi véhiculer l'image de soi et nos valeurs applicables à notre société.
    Je fonctionne de la même manière que toi, et je pense comme Céline, que cela rehausse notre métier !
    BRAVO !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline pour ton commentaire.
      J'ajouterai qu'en plus de nos valeurs, et pour être unique, il faut apporter à notre entreprise notre marque personnelle : Authenticité, Cohérence, Différence et Passion.

      Supprimer
  3. Le luxe d'être moi ! Comme j'ai aimé et je suis entièrement d'accord avec cette analyse. L'or ne se vendra jamais au prix de l'argent et seules les personnes ayant les moyens pourront se l'offrir. Nous les petites pépites, ne nous bradons pas !

    RépondreSupprimer