vendredi 25 janvier 2013

L'orthographe dans le secteur de la Communication

Aujourd'hui nous vivons dans un monde qui va de plus en plus vite, qui a de moins en moins le temps d'attendre.

Alors on invente des services pour tout : on achète une nourriture déjà cuisinée par d'autres, on fait garder notre argent, on fait éduquer nos enfants, ...

On ne se parle même plus au téléphone, on ne se déplace même plus dans le bureau de son collègue au bout du couloir ou à l'étage au-dessus de peur de perdre encore plus de temps.

Alors qu'est-ce qu'on fait ? On envoie un email... plus rapide, plus pratique.

A l'heure actuelle, il ne nous est pas permis de perdre du temps mais plutôt d'en gagner et vous êtes certain d'être efficace et performant grâce aux nouvelles technologies de l'information.
Je partage volontiers cette formidable avancée dans la gestion de notre temps et en profite à bon escient.


La maîtrise de l'orthographe est de plus en plus déficiente.


communicationC'est bien là que le bât blesse. Cela pose problème dans les entreprises, notamment dans les services de Communication.

Force est de constater qu'il y a eu une insuffisance dans la formation basique à l'orthographe.
Une orthographe désastreuse est une image déplorable pour une entreprise.

Aujourd'hui, avec l'outil informatique, chacun rédige ses textes qui sont dirigés à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Dans la communication par mail, on évolue vers un moindre respect de l'orthographe, par besoin de rapidité ou par manque de formation.

Or toute communication externe ou interne représente l'image de l'entreprise; il est primordial que cette image soit expurgée de toute horreur orthographique. Les fautes d'orthographe nuisent à la qualité de la communication mais elles engendrent aussi des pertes de temps pour y apporter les corrections nécessaires.



Existe-il des solutions ?


solutions 
Chaque travailleur participe à la communication de l'entreprise, par sa présentation, ses comportements, ses écrits et donc son orthographe.







Se former

Les métiers de la communication sont des métiers d'écriture, il est essentiel que le personnel dispose d'une orthographe impeccable et si la formation de base est insuffisante, il faut que les entreprises songent fortement à inclure dans leur budget de formation annuelle un module axé sur l'orthographe, la grammaire et la conjugaison.

Faire appel à des prestataires spécialisés :

Conscientes du déficit d'image qui découle des fautes en tous genres, de plus en plus d'entreprises sollicitent des prestataires spécialisés pour assurer le rewriting et la relecture de leurs supports de communication.
 
La maîtrise l'orthographe est fondamentale pour pérenniser la performance des entreprises !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire