mardi 22 avril 2014

Réussir au boulot, c'est quoi ?

Pour certains, réussir au boulot c'est avoir un panel très riche de responsabilités et un "super" salaire. Accéder au top de la hiérarchie, sans pour autant aimer ce qu'ils font et s'y sentir bien. Mais attention, les places sont rares et chères !

Pour d'autres, réussir au boulot, c'est trouver du plaisir dans leur job. Viser l'épanouissement personnel et la conciliation vie privée/vie professionnelle. Faire sa place avec sens et cohérence !


Le véritable signe de la réussite : se sentir bien dans son métier.

 

sunrise collo 



A mon sens, c'est ce que tout un chacun devrait viser davantage aujourd'hui.

Certes, nous n'avons pas tous les mêmes valeurs ni les mêmes critères face à la réussite professionnelle.
Seulement, toute vie professionnelle quelle qu'elle soit n'est pas stable. D'ailleurs nos objectifs évoluent aussi au cours des années.

Je suis convaincue que donner un sens à ce que l'on fait est un besoin que bon nombre d'entre nous n'exprime pas.
N'éprouvons-nous pas le sentiment d'utilité dans notre vie professionnelle ? Qu'attendons-nous pour l'exprimer ?

Il s'agit d'après moi de façonner son travail à sa façon, voire d'y ajouter une pointe de créativité.

Cela va s'en dire qu'il faut être en cohérence avec soi.

"J'ai réussi lorsque mon métier est en phase avec mes choix de vie, mes priorités, mes valeurs."

Vient le temps de l'épanouissement personnel : l'ambition.




S'affranchir des injonctions, des normes ambiantes voire familiales, des "il faut", "je n'ai pas le choix", ...

Il m'est arrivé à moi aussi de m'ennuyer au travail. Sans pour autant que ce soit un signe d'échec. Seulement le moment de remettre en question mon utilité au sein de l'entreprise.

Je ne voulais pas rester emprisonnée et cloisonner mon énergie.

J'ai fait le choix de transformer ma façon d'occuper mon temps professionnel.
Alors j'ai créé mon métier pour aboutir à la réconciliation avec moi-même et surtout la conciliation entre mes deux vies : professionnelle et personnelle.

J'ai aussi fait le choix de m'affranchir du regard des autres, de la reconnaissance sociale.
Réfléchir et aboutir à une activité qui me représente en tant qu'être unique avec mes valeurs, mes convictions, mes compétences, ma personnalité.


Se donner les moyens d'avancer pour réussir.

 



Il s'agit là de prendre des risques. Faire le choix de "se mettre à son compte" suppose une activité beaucoup moins lucrative.
Mais tout entrepreneur(e) averti(e) reconnaîtra profiter d'une toute autre richesse : vivre de ses aspirations, de ses rêves qui n'en sont pas moins précieux.

"Ainsi, notre ambition ne réclame qu'une seule chose, c'est que l'on suive nos envies."

Il faut aussi laisser le temps au temps.
Se mettre en mode "pause". Se questionner, faire un travail intérieur pour savoir ce que l'on veut vraiment faire et ce que l'on ne veut surtout pas faire.
Un processus incontournable pour être libre de décider et faire les bons choix.


Accéder à l'échelle de l'autonomie.


The Tree with Ladders by François Méchain
L'arbre aux échelles - François Méchain©


L'important est de savoir ce qui nous tient à cœur et ce que l'on n'est pas prêt à sacrifier.
Ainsi, se sentir responsable de sa vie est beaucoup plus euphorisant que la subir.

Quant à moi, réussir au boulot c'est donner un sens à mon métier par son utilité, faire reconnaître ma personnalité au travers de l'image de mon entreprise, valoriser mon offre par une approche créative, améliorer les performances de mes clients par mon savoir-faire.

De toute façon, la réussite reste une affaire très personnelle.
A chacun de choisir sa voie. Qu'en pensez-vous ?




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire