mardi 20 novembre 2012

Blog & Vous ?

A l'ère du web 2.0 et de la communication digitale, il devient incontournable à toute entreprise qui se respecte et désireuse de se développer, de surfer sur la vague du Web.

Une politique webmarketing doit être mise en place afin d’assurer une meilleure visibilité et de se positionner là où sont également les concurrents.

Tel est le constat que j'ai fait après avoir mis en place le site Internet de Atout Perf'form.

A la différence du site plus conventionnel, le blog m'est apparu comme LA solution pour me permettre un peu plus de liberté dans mes écrits.

Je définis Atout Perf'form, Le Blog par Stéphanie Vial, fondatrice comme un endroit virtuel où mes compétences sont plus explicites et détaillées que sur le site, mes réflexions sur des sujets toujours en lien avec mon activité d'assistance administrative et commerciale, ma vocation pour assister les gens, le tout avec une pointe d'humour pour relativiser.

Selon moi, le blog est THE PLACE TO BE pour être visible et remarqué pour ses produits, ses services.

Quels intérêts une entreprise a-t-elle à investir la blogosphère ?


Une entreprise développe et conçoit un site Internet à l’image de ce qu’elle est. Qu’il soit marchand ou un simple vitrine (uniquement pour donner de l’information sur l’entreprise), il est destiné à faciliter la communication avec les clients.
Un deuxième outil est également utilisé, c’est le blog d’entreprise. Certes moins officiel, il a cependant l’avantage d’être facilement mis en place et apporte une solution plus réactive et plus flexible.

Quels sont les enjeux d'un blog d'entreprise ?


  • En interne : Il permet aux salariés de faire partager leurs idées et représente donc un outil de motivation puisque chacun est impliqué dans la vie du blog d’entreprise. Il consolide le réseau dans le cas de grandes structures.
  • En externe : Créer un blog permet aussi une meilleure visibilité sur Internet. Assez souvent mis à jour, il est plus facile d’être référencé sur Internet avec un blog qu’avec un site Internet classique.
Enfin, un blog d’entreprise peut venir compléter un site Internet officiel afin de donner une meilleure image de l’entreprise non seulement auprès des clients mais aussi des salariés.

Le blog d’entreprise et ses avantages


Voila presque 10 ans que les blogs d’entreprise ont fait leur apparition et pourtant on trouve encore des entreprises réticentes à l’idée d'en créer un. Ce constat est assez incompréhensible, car ce ne sont pas les avantages qui manquent au blog d’entreprise, et sa valeur ajoutée est certaine.

Le blog est un formidable outil de communication.
  • Outil de communication externe : Différent d’un site internet classique, le blog d’entreprise permet une interactivité avec les clients. Il donne aussi une image moderne à l’entreprise. Autour du blog se crée une communauté de clients ou de prospects qui deviennent des visiteurs fidèles grâce aux régulières mises à jour.
  • Outil de communication interne : Le blog d’entreprise est un espace collaboratif qui permet de partager l’information sur un même espace dédié. Selon le type de blog adopté, il permet d’offrir un espace de conversation informelle au sein de l’entreprise et de favoriser des contacts.
  • Outil en faveur de la relation client : Certains blogs sont mis en place pour permettre un retour des clients et ainsi favoriser une meilleure satisfaction de leurs attentes.
  • Outil pratique et simple : Une mise en place simple, un faible coût et peu de connaissances techniques pour être entretenu.

Le blog d’entreprise et ses inconvénients


  • La gestion du blog : Le blog d’entreprise doit être mis à jour régulièrement pour bien servir ses intérêts.Or, la rédaction d’articles, la correction, les réponses aux commentaires et les autres tâches courantes demandent beaucoup de temps et donc de moyens à l’entreprise. Le blog est parfois délaissé ou oublié surtout dans des périodes de hausse de l'activité. De plus, il doit être réactif et ne pas fonctionner uniquement pendant les horaires administratifs, ce qui le rend très difficile à gérer par un salarié de l’entreprise (répondre aux commentaires, modérer les commentaires…)
  • L’interaction avec les clients (ou un autre acteur externe) : Un blog d’entreprise ne peut vivre sans interaction avec son public. Il y aura donc des commentaires positifs, mais aussi négatifs. Le plus difficile est de gérer ces commentaires négatifs sans altérer l’image de l’entreprise. La réponse doit être rapide et claire pour éviter une polémique qui pourrait se créer si le commentaire n’a pas reçu de réponse.

Et vous, bloguez-vous ?

Pour me contacter, tous les moyens sont bons !



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